Guerre Et Paix Dans Le Potager Episode 1

Catégorie: beauté de la nature, jardinage
écrit par: admin

Le petit potager familial du Moulin Neuf, situé au cœur du bocage breton, tout près de la petite ville côtière de Douarnenez, n’est pas un jardin comme les autres : pour ne pas polluer le sol, pour manger des légumes sains, et pour ne pas transformer le potager en désert aseptisé, les jardiniers n’utilisent pas le moindre produit chimique, et cela depuis près de 20 ans.

guerre-et-paix-dans-le-potager

Ce potager naturel est filmé comme une jungle miniature peuplée de milliers d’animaux… et de quelques géants, les jardiniers. A l’échelle de la coccinelle, du puceron ou du mulot, la série  » Guerre et Paix dans le Potager  » nous raconte de manière humoristique, poétique, mais rigoureusement scientifique, les aventures qu’entretiennent les légumes du potager avec les autres végétaux, les animaux, et les hommes qui les entourent. Ici, on n’utilise jamais de produits chimiques, et pourtant, chaque année, le potager est une véritable merveille de légumes, de fleurs… et d’animaux en tous genres.

Episode 1 : Menaces sur le jardin (avril-août)

Le premier épisode se déroule d’avril à août. Le mulot qui habite juste à droite du chemin en entrant dans le potager du Moulin Neuf tient le rôle principal. Il entend tout, il sent tout, il voit tout… et il goûte (presque) à tout ! Au printemps, les jardiniers doivent surveiller leurs semis de près : le mulot adore les graines, les limaces raffolent des tendres feuilles à peine sorties de terre, les doryphores le feuilles de pomme de terre, les chenilles de piéride celles des choux, les perce-oreilles celles des dahlias … Contre tous ces ravageurs, les jardiniers mettent en place des stratégies de lutte adaptées : pièges à fromage contre les mulots, pièges à bière ou à pomme de terre contre les limaces, sacs de couchages pour les perce-oreilles, ramassages systématique des doryphores… Heureusement, dans le même temps, si les légumes ont nombre d’ennemis parmi les animaux, ils y comptent tout autant d’amis fidèles et dévoués… Les lombrics brassent et améliorent le sol, les crapauds et les grenouilles éliminent quantité d’insectes indésirables, et dans le compost, des milliers d’animaux microscopiques transforment les déchets biodégradables en engrais de grande qualité…

Finalement, le secret du potager naturel est simple : plus il ressemble à une jungle miniature, plus les animaux amis des plantes sont nombreux à contrecarrer les projets destructeurs des ravageurs. Tout n’est donc qu’affaire de philosophie ou de choix : dans son potager, le jardinier est seul à décider s’il veut mener une guerre d’extermination sans merci aux ennemis des légumes, ou s’il préfère faire confiance à l’une des plus grandes vertus de la nature : l’équilibre.

Guerre et Paix dans le Potager Episode 1 / Partie 1:



Guerre et Paix dans le Potager Episode 1 / Partie 2:



Guerre et Paix dans le Potager Episode 1 / Partie 3:



Vous avez aimé cet article ? Alors ne manquez pas les prochains...:

1) Abonnez vous au Flux RSS de Carré de Jardin

2) Recevez Gratuitement par Email toutes les nouvelles actualités de Carré de Jardin !

3) Partagez cet article :

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)