Guerre Et Paix Dans Le Potager Episode 2

Catégorie: beauté de la nature, jardinage
écrit par: admin

Le petit potager familial du Moulin Neuf, situé au cœur du bocage breton, tout près de la petite ville côtière de Douarnenez, n’est pas un jardin comme les autres : pour ne pas polluer le sol, pour manger des légumes sains, et pour ne pas transformer le potager en désert aseptisé, les jardiniers n’utilisent pas le moindre produit chimique, et cela depuis près de 20 ans.

Ce potager naturel est filmé comme une jungle miniature peuplée de milliers d’animaux… et de quelques géants, les jardiniers. A l’échelle de la coccinelle, du puceron ou du mulot, la série  » Guerre et Paix dans le Potager  » nous raconte de manière humoristique, poétique, mais rigoureusement scientifique, les aventures qu’entretiennent les légumes du potager avec les autres végétaux, les animaux, et les hommes qui les entourent. Ici, on n’utilise jamais de produits chimiques, et pourtant, chaque année, le potager est une véritable merveille de légumes, de fleurs… et d’animaux en tous genres.

Episode 2 : Des assistants jardiniers pas comme les autres (Août-Novembre)

Le deuxième épisode se déroule d’août à novembre. Cette année, le potager du Moulin Neuf est aussi beau que généreux. Ici, les jardiniers n’utilisent jamais d’insecticide chimique, mais en contrepartie, ils savent que leur potager abrite des milliers d’insectes assistants jardiniers. Certains, comme les abeilles, aident les plantes à se reproduire, d’autres livrent de jour comme de nuit une guerre implacable aux ennemis des légumes. Des guêpes parasitoïdes, aussi terrifiantes que minuscules, perforent la peau des pucerons et pondent des œufs microscopiques à l’intérieur de leur corps. Ces œufs se transforment ensuite en larves qui mangent les pucerons vivants, de l’intérieur. Plus tard, les pucerons meurent, et de nouvelles guêpes adultes, en sortent tel des aliens. Les coccinelles, les mouches sirphes et les demoiselles aux yeux d’or pondent de préférence à proximité des colonies de pucerons : leurs futures larves se nourrissent principalement, voire exclusivement, de pucerons. Les araignées font également disparaître chaque année des milliers d’insectes ravageurs.

Mais les animaux assistants jardiniers sont incapables de régler à eux seuls tous les problèmes du potager. Les légumes sont des végétaux sélectionnés par l’homme, donc plus fragiles que les plantes sauvages. Régulièrement, l’intervention des jardiniers est nécessaire. Ainsi, dans la grande serre à tomates, aubergines, fraises et poivrons, des ruches de bourdons sont mises en places pour favoriser la pollinisation des fleurs et obtenir une meilleure récolte. Fin août, des milliers de guêpes parasitoïdes sont répandues pour lutter contre l’invasion des mouches blanches. Si nécessaire, des larves de coccinelles ou de demoiselle aux yeux d’or achetées chez des fournisseurs spécialisés, viennent assister leurs consœurs déjà naturellement sur place.

Finalement, malgré l’absence totale de frappes chimiques, le potager du Moulin Neuf se porte à merveille. A part quelques pertes minimes tolérées ici ou là, aucun ravageur n’a pu prospérer au point d’inquiéter la bonne santé des légumes. Finalement, le secret du potager naturel est simple : plus il ressemble à une jungle miniature, plus les animaux amis des plantes sont nombreux à contrecarrer les projets destructeurs des ravageurs. Tout n’est donc qu’affaire de philosophie ou de choix : dans son potager, le jardinier est seul à décider s’il veut mener une guerre d’extermination sans merci aux ennemis des légumes, ou s’il préfère faire confiance à l’une des plus grandes vertus de la nature : l’équilibre.

Guerre et Paix dans le Potager Episode 2 / Partie 1:




Guerre et Paix dans le Potager Episode 2 / Partie 2:



Guerre et Paix dans le Potager Episode 2 / Partie 3:




Vous avez aimé cet article ? Alors ne manquez pas les prochains...:

1) Abonnez vous au Flux RSS de Carré de Jardin

2) Recevez Gratuitement par Email toutes les nouvelles actualités de Carré de Jardin !

3) Partagez cet article :

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)