Reportage sur l’agro-écologie : les moissons du futur

Catégorie: cultures et techniques agricoles, gestes écologiques, nature et santé
écrit par: admin

Voici un excellent reportage réalisé par la journaliste d’investigation Marie-Monique Robin.

L’agro-écologie est une démarche qui vise à associer le développement agricole à la protection de l’environnement.

agroecologie

Les moyens principaux de la pratique de l’agroécologie sont :

  • Le travail du sol respecte sa structure, son ordre naturel et ne bouleverse pas le siège des divers micro-organismes dans les strates de la terre.
  • La fertilisation se fait au moyen des engrais verts et du compostage. Il s’agit d’une véritable nourriture pour les sols. Ces moyens, peu coûteux, peuvent être utilisés par les paysans les plus pauvres.
  • Traitements phytosanitaires naturels, biodégradables et traditionnellement utilisés dans la lutte contre les parasites comme les cendres de bois, les graisses animales.
  • Sélection des variétés les plus adaptées aux terres cultivées, espèces locales reproductibles localement qui permettent une véritable autonomie.
  • Économie et optimisation de la consommation d’eau et de l’irrigation par une meilleure compréhension de l’équilibre terre/eau.
  • Source d’énergie mécanique ou animale pour éviter le gaspillage d’énergies et les équipements coûteux, sans nier le progrès mais en l’ajustant aux réalités.
  • Aménagements pour lutter contre l’érosion des surfaces (diguettes, microbarrages, digues filtrantes) et utiliser les eaux de pluie, recharger les nappes phréatiques.
  • Haies vives pour la protection des terres cultivées.
  • Reboisement des terrains non utilisés pour produire des sources de combustibles, une pharmacopée naturelle, l’art et l’artisanat, la nourriture humaine et animale, la régénération des sols.
  • Réhabilitation des savoir-faire traditionnels et à la gestion écologique économique.
  • Pédagogie adaptée aux acteurs de terrain.

(en cas de vidéo non disponible, cherchez « Les moissons du futur » sur Youtube)

Plusieurs thèmes sont abordées :

  • La technique du Push-Pull, une approche de lutte biologique qui consiste à chasser les insectes ravageurs d’une culture principale et à les attirer vers la lisière du champ. Cette méthode dépend de l’agencement pensé de plantes dotées de la capacité biologique ou chimique de repousser, attirer ou piéger les insectes, évitant l’utilisation de pesticides de synthèse ou OGM. (plus d’infos sur Wikipedia).
  • L’agroforesterie, un mode d’exploitation agricole associant arbres et cultures ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.  Les avantages de cette technique sont nombreux : Améliorer la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu, Diversifier la production des parcelles, Restaurer la fertilité du sol, Garantir la qualité et quantité de l’eau, Améliorer les niveaux de biodiversité et reconstituer une trame écologique, Stocker du carbone pour lutter contre le changement climatique. (Plus d’infos sur Wikipedia et sur le site de l’Association Française d’Agroforesterie).
  • La MILPA, technique agricole mixte de cultures complémentaires, dite des trois sœurs, représente les trois principales cultures pratiquées traditionnellement par diverses ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale : la courge, le maïs et le haricot grimpant. Avec la MILPA, chaque culture profite du voisinage des deux autres qui s’auto-protègent et favorise même le développement de ses voisines. Enfin, d’un point de vue diététique, les trois sœurs constituent un régime équilibré, les haricots apportant les deux seuls acides aminés essentiels qui ne soient pas présents dans le maïs: la lysine et le tryptophane. (Plus d’infos sur Wikipedia).
  • « L’AGRA cheval de Troie de l’agrobusiness en Afrique ? » L’AGRA (Alliance for a Green Revolution in Africa) incite à l’utilisation de semences dites « améliorées » qui nécessitent aussi l’emploi de pesticides et d’engrais…
  • La protection du marché de l’oignon au Sénégal et les avantages du bio.
  • Les techniques culturales simplifiées » avec un agriculteur allemand qui a abandonné les pesticides et désormais ne laboure plus ses sols qui ne reçoivent aucun engrais chimique.

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter le DVD ou le livre Les Moissons du Futur :

Vous avez aimé cet article ? Alors ne manquez pas les prochains...:

1) Abonnez vous au Flux RSS de Carré de Jardin

2) Recevez Gratuitement par Email toutes les nouvelles actualités de Carré de Jardin !

3) Partagez cet article :

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)