Tout savoir sur les labels énergétiques

Catégorie: gestes écologiques
écrit par: admin

Vous n’avez pas pu échapper aux labels énergétiques (classe A , classe B , C , D , etc…) que l’on trouve sur tous les appareils électroménagers depuis déjà de nombreuses années !

label-energetique

Vous savez bien sûr que les appareils de classe énergétique A consomment moins d’énergie que des appareils de classes inférieures à usage identique, mais êtes vous bien certains de tout savoir sur cet affichage ?

L’ étiquette énergie a été mise en place depuis 1995 et son affichage est désormais obligatoire dans tous les magasins d’électroménager en Europe.

Il existe 7 classes énergétiques de A à G qui permettent donc de différentier:

  • la consommation énergétique
  • la consommation d’eau
  • les nuisances sonores

Un appareil de classe A est généralement plus cher, mais le surcout est vite amortie par les économies réalisées à l’usage, ce qui permet également de réduire son impact sur l’environnement tout en permettant de faire des économies.

L’instauration de cette étiquetage énergétique a favorisé les innovations en faveur de la performance énergétique de l’électroménager chez les fabricants qui proposent tous des produits qui consomment moins grâce à l’attention des consommateurs plus avertis par les économies réalisées et par  l’impact environnemental !

Nos choix de consommateurs peuvent donc arriver à faire bouger les choses de manière positive, à condition que les têtes qui nous gouvernent sachent (et osent) encadrer l’industrie par des obligations de production et d’innovations respectueuses de l’environnement.

On pourra regretter que cette étiquette énergie ne prenne pas en compte l’impact écologique de la production et du transport de nos biens de consommation, mais ça sera peut-être une prochaine étape ?

Mesures de référence:

Vous avez aimé cet article ? Alors ne manquez pas les prochains...:

1) Abonnez vous au Flux RSS de Carré de Jardin

2) Recevez Gratuitement par Email toutes les nouvelles actualités de Carré de Jardin !

3) Partagez cet article :

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)